Graphèmes® newsletter - Agence conseil en design de Marque - Lille - Paris La Pause Design
Helvetica a 50 ans
Quel est le lien entre les queues d'avions de la compagnie American Airlines et le dernier album de Moby ? Votre premier jouet Mattel et les dernières campagnes publicitaires BMW ?
La typographie. Sans doute l'une des plus utilisées et donc, une des typo les plus vues et les plus lues du XXe siècle : Helvetica.
Un peu d'histoire
La police de caractères Helvetica a été créée en 1957 à Münchenstein en Suisse. Employé de la fonderie Haas, c'est le graphiste zurichois Max MIEDINGER (1910-1980) qui l'a créée. Elle trouve ses origines dans le mouvement du Bauhaus. Un courant largement orienté vers l'industrie, la réclame et la publicité.
Avant sa commercialisation en 1961, à l'échelle internationale par les sociétés Stempel et Lynotype sous le nom Helvetica ( Helvetia , nom latin de la Suisse), elle a porté le nom de Neue Haas Grotesk. L’ Helvetica s’inscrit dans une famille typographique dite linéale ou "bâton" (sans-serif).
Extraits du livre « Homage To a Type face »
SEVEN Microsoft
Peinte en bleu sur les blindés de l'ONU ou à la chaux blanche sur le macadam londonien (cf. Look Right, Look Left). Imprimée sur la pochette du mythique album War de U2 ou moulée sur les tablettes de chocolat Nestlé. Pourquoi Helvetica connaît-elle un tel succès planétaire depuis sa création ?
La réponse est simple. Parmi environ 30.000 typographies, Helvetica est reconnue comme étant l'une des plus lisibles au monde. La majorité des cabinets d'ophtalmologie l'utilisent pour garantir aux patients une lecture plus facile des lettres.
Une valeur sūre
Du catalogue de lingerie bas-de-gamme à la typographie d’une marque de moto prestigieuse, la Helvetica reste donc une valeur sûre du graphisme moderne et cosmopolite. Depuis sa création, elle sait résister aux modes.
C'est pour cette raison que Max MIEDINGER, décédé en 1980, restera l'un des typographes (artistes) les plus influents du XXe siècle.
Une sorte de Gutenberg des temps modernes dont la création majeure, la typographie Helvetica, va faire, pour la première fois dans l'histoire du cinéma, l'objet d'un film documentaire réalisé par Gary HUSTWIT. Une production qui sortira en 2007.
Cliquez pour voir le film

Bande annonce du film « Helvetica »

Expresso

Grâce à sa simplicité et son élégance, Helvetica est devenue un véritable mythe dans l’univers de la typographie. Parce qu’elle est extrêmement visible, elle nous guide et nous accompagne depuis 50 ans. Dans une époque en proie au désordre et parfois au doute, elle demeure un puissant repère.

facebook twitter viadeo
Téléchargez l'article Tous les sujets Envoyez à un ami Abonnez-vous
 
Graphèmes Newsletter - Agence conseil en design de Marque - LILLE - PARIS La pause design
Helvetica a 50 ans
Graphèmes signe le logotype du groupe Aoste
Découvrez l'agence Abonnez-vous Envoyez à un ami Tous les sujets
La Pause Design® est la lettre mensuelle d’information de l’agence Graphèmes®, conseil en design de Marque, Lille - Paris.
Les marques citées dans La Pause Design® ont une fonction uniquement décorative. Graphèmes® se reconnaît sans droit de quelque nature que ce soit sur ces marques. ©La Pause Design - Tous droits réservés. Février 2007.