Graphèmes® newsletter - Agence conseil en design de Marque - Lille - Paris La Pause Design
À nos marques regrettées...
“Nous sommes vraiment désolés d’apprendre leur disparition,
on les adorait !”.
La voisine et son chat sont morts ?
Non ! Mais Picorette, Tang,
Pastador et Chambourcy, oui !

On a tous en tête un souvenir tenace d’une ou plusieurs marques de notre enfance. À la seule évocation de leurs noms on se souvient du packaging, de l’odeur, du goût, des moindres détails qui ont marqué une partie de notre vie. Qu’on le veuille ou non, les marques font partie intégrante de notre quotidien. Elles rythment nos journées, nous apportent du plaisir et c’est bien pour ça qu’on les aime.
Alors pour arriver à faire notre deuil on est bien forcés d’accepter les faits, ces marques qu’on aimait tant nous ont quittés…

Pastador
Lancée en 1952 par Côte d’Or pour contrer le succès de Nutella, Pastador est une pâte à tartiner au cacao qui fait de nombreux fans. Disparue en 1990, elle est rappelée par de nombreux consommateurs. Une pétition avait même été lancée par le “Mouvement pour le retour du Pastador”.
Raider
Cette barre chocolatée fabriquée par Mars Incorporated a gardé le nom Raider jusqu’en 1991. Son nom a alors été remplacé par Twix, afin de mieux correspondre au marché international. La marque Raider a dès lors disparu, sauf pour les fans qui chantonnent encore “Raider, 2 doigts coupe faim”.
Mammouth
Mammouth était une enseigne d’hypermarchés qui “écrasait les prix”, comme le disait son slogan. Racheté par Auchan en 1996, l’enseigne disparaît peu à peu. Le dernier Mammouth existant a remplacé son enseigne par celle d’Auchan, suite à un agrandissement, en octobre 2009. Soit 40 ans après l’ouverture du premier hypermarché Mammouth.
Mais des rumeurs disent que Mammouth devrait réapparaître bientôt…
Chambourcy
Chambourcy, jolie commune des Yvelines, a donné son nom à une société de produits laitiers devenue l’une des plus importantes sur le marché français.
Reprise par Nestlé, Chambourcy (Chambourcy, oh oui !) a été abandonnée en 1996.
Air inter

Ancienne compagnie aérienne française, Air Inter était caractérisée par un service simple et des formules désormais utilisées par les compagnies à bas coûts. Compagnie intérieure, elle a été fusionnée avec Air France en 1997. Depuis, les nostalgiques cultivent l’esprit d’Air Inter au travers du site www.anciensairinter.com où ils organisent sorties ou manifestations.

Picorette
Petites billes enrobées de chocolat, Picorette a marqué les années 80. Nestlé avait lancé plusieurs publicités qui ont permis de donner un côté amusant à la dégustation de ces chocolats.
Le fameux lancer de Picorette avec rattrapage à la bouche est devenu un véritable sport national dans toutes les cours de récréation.
Tang
La poudre à mélanger Tang a connu son succès après avoir été utilisée par la NASA en 1965 pour donner meilleur goût à l’eau de récupération destinée aux astronautes. Depuis, Tang appartient à Kraft Foods et n’est plus distribuée en France. Pour les amateurs, elle est encore vendue dans plusieurs pays dont les Etats Unis ou l’Espagne.
Expresso
Les marques prennent une place spéciale dans nos vies et laissent un vide lorsqu’elles disparaissent. Même remplacées, on ne les retrouve jamais vraiment. Ce manque démontre la charge émotionnelle que les marques sont capables de déployer auprès de leurs consommateurs.
facebook twitter viadeo
Téléchargez l'article Tous les sujets Envoyez à un ami Abonnez-vous
 
Graphèmes Newsletter - Agence conseil en design de Marque - LILLE - PARIS La pause design
Une marque pour l'emploi A nos marques regrettées
Découvrez l'agence Abonnez-vous Envoyez à un ami Tous les sujets
La Pause Design® est la lettre mensuelle d’information de l’agence Graphèmes®, conseil en design de Marque, Lille - Paris.
Les marques citées dans La Pause Design® ont une fonction uniquement décorative. Graphèmes® se reconnaît sans droit de quelque nature que ce soit sur ces marques. ©La Pause Design - Tous droits réservés. Janvier 2010.